Dunkerque

Dunkerque

Javascript error before this line

Vieillir : ouvrons tous les possibles

VIEILLIR : OUVRONS TOUS LES POSSIBLES

JEUDI 6 JUIN 2019

Anticiper les défis du vieillissement dans un monde en mutation

Notre invitée : Thérèse LEBRUN, Président-recteur délégué à l'Université Catholique de Lille, chercheur à l'INSERM

débat organisé en partenariat avec l'association "AUJOURD'HUI LA VIE" 

 

 Nous sommes tous concernés par le vieillissement, cycle naturel de la vie. Cette étape est pour certains une opportunité pour poursuivre autrement une vie active, alors que d'autres craignent la perspective d'une solitude subie et la perte de repères. 

l'investissement de milliers de retraités dans les activités sociales et culturelles contribue à la cohésion et au développement de nos territoires. Voulant exercer pleinement leur citoyenneté, ces retraités veulent continuer à jouer un rôle actif dans la cité. Est-ce la réalité ? 

Notre société doit cependant relever le défi du vieillissement, tant sur le plan médicosocial que sur le plan économique. Aide personnalisée, adaptation des logements, développement structures d'accueil bienveillantes, ouvertes sur la cité... Nous devons nous organiser pour répondre au mieux à l'accroissement du nombre de personnes âgées. Est-ce le cas ? 

 

23 avril 2019 : MeToo... et après ?

 

            

 

 

Depuis longtemps, des femmes luttent afin d’obtenir des droits, à égalité de ceux des hommes, pour occuper ainsi leur juste place dans la société. Elles ont obtenu de réelles avancées. 

Et pourtant….

 

#MeToo a permis une prise de conscience massive des injustices et des violences faites aux femmes. Ce mouvement, qui s’est propagé dans plus de 85 pays, questionne et conteste un système politique qui fonde la réussite des hommes sur la domination des femmes.

 

Nous sommes tou.te.s concerné.e.s par cette bataille pour que nos filles grandissent plus heureuses, plus chanceuses et plus libres, et que nos fils, soucieux de la libération des femmes, puissent développer pleinement leur humanité dans ce monde à venir.

 

L’ouvrage collectif « COURS PETITE FILLE », dirigé par Samuel Lequette et Delphine Le Vergos, porte haut la parole de ces femmes qui refusent que demain soit comme hier.  Le droit et la justice doivent l’entendre pour donner tout son sens au beau projet républicain d’égalité.

 

 

Quand une prise de parole devient une forme d’action politique

 

                    #MeToo … et après ?

 

Débat public, entrée libre

Mardi 23 Avril 2019, 18H30,

 Bibliothèque Universitaire

55 rue de l’Université Dunkerque

 

                                       Avec la participation de : 

                            Mélanie Gourarier, anthropologue,

Michèle Idels, éditions des femmes Antoinette Fouque,

Sandrine Rousseau, présidente de l’association Parler,

Isabelle Steyer, avocate.

 

 

Le débat sera précédé d’une présentation de la performance artistique

« ARMOR » de Kubra Khademi

 

 

 

             

                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'eau plus précieuse que l'or ? un débat animé par Benoit Reeves



L’eau plus précieuse que l’or ?

 

Sommes-nous conscients de cette richesse à protéger ?

 

L’univers au fil de l’eau,

 

Un film commenté par Hubert REEVES

 

Un débat public proposé par l’association Expressions et la Maison de l’Environnement

 

Un invité : Benoît REEVES, médiateur scientifique 

 

Vendredi 25 janvier 2019, 18H30

 

STUDIO 43, Salle 5, Pôle Marine Dunkerque, entrée gratuite


Après avoir montré l’origine cosmique de l’eau, Hubert et Benoît Reeves nous plongent dans les rapports entre la vie et l’eau, nous font découvrir la place de l’eau dans la reproduction, dans la conscience de l’humanité. Mais le panorama ne serait pas complet s’ils ne nous questionnaient pas sur nos manières de gérer cette eau, sa disparition programmée, notre avenir et l’avenir de tous les êtres vivants au regard de nos ressources en eau. Dans cette évocation de l’eau du ciel, l’eau de l’océan, l’eau nourricière, Hubert et Benoît Reeves nous offrent ici des images somptueuses, autant cosmiques que sous-marines. Du cosmos qu’ils ont étudié à la terre qu’ils ont observée, ils illustrent un cri d’alarme par un voyage en musique et en image.

 

 

 

 

EXILÉS : Débat sur les migrations 22 NOVEMBRE 2018

 

Avec le soutien de la Représentation en France de la Commission Européenne, la Maison de l’Europe - Centre d’Information Europe Direct Littoral Hauts-de-France - et l’association Expressions ont proposé une soirée-débat à partir de la projection du film documentaire de Margaux Chouraqui

« Exilés »,

Cette projection a eu lieu le jeudi 22 novembre à 20H 30 au studio 43 au Pôle Marine à Dunkerque. 

En voici le synopsis : 

Une caméra remonte la route des Balkans d’Angleterre jusqu’aux frontières turques, à la rencontre de la « majorité silencieuse » d’Européens directement confrontés à cet afflux de migrants. Guerres mondiales, guerre froide, guerres balkaniques, leurs confidences font écho aux parcours des réfugiés actuels. « Exilés » se propose d’ériger un pont entre ces histoires et de les faire dialoguer.

Cette projection a été suivie d’un débat avec la réalisatrice Margaux Chouraqui. 

De nombreux intervenants se sont exprimés sur les thèmes suivants : 

- Ce documentaire est très riche. Il est très important qu'il soit largement diffusé. Merci à Margaux Chouraqui pour ce travail essentiel.

- importance de la transmission de notre histoire pour comprendre le présent. L'Europe s'est construite par migrations successives.

- importance de la pédagogie auprès des jeunes générations 

- Ce documentaire est un outil pédagogique puissant

- nous devons être tous acteurs dans le débat public pour mieux faire comprendre les enjeux liés aux migrations. Il lutter contre les peurs et les fake-news qui ne font qu'alimenter le repli sur soi et les différentes formes de populisme. 

- importance de sortir de son environnement immédiat pour connaitre d'autres populations, d'autres cultures. Les voyages sont des ouvertures indispensables sur le monde. Des dispositifs d'aide aux études à l'étranger doivent être maintenus et développés (Erasmus)

- rappel de la situation particulière de notre littoral sur les questions de migrations

- rappel des actions d'aide aux migrants menées sur le terrain par le monde associatif (SALAM)