Dunkerque

Dunkerque

Javascript error before this line

DEBAT SUR LES MIGRATIONS, 8 NOVEMBRE 2017

 

  DEBAT SUR LES MIGRATIONS, 8 novembre 2017

« Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. (Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948, article 13)

 

Si les idées, les marchandises et les finances circulent sans entrave sur la planète, la mobilité des hommes est soumise aux frontières et aux contrôles permanents. Des murs infranchissables entre pays se multiplient.

Fuyant la guerre, les épurations ethniques ou la misère, des millions de réfugiés et de déplacés quittent leur pays en espérant trouver ailleurs une terre pacifique pour eux et leurs enfants, un pays où les droits fondamentaux sont respectés.

Si les migrations ont de tout temps permis le développement social et économique des pays tout en offrant aux nouveaux arrivants des conditions de vie décentes, elles sont aujourd’hui souvent considérées comme des menaces. Dans certains pays d’accueil, une vision souverainiste et sécuritaire s’oppose aux règles élémentaires d’hospitalité et de respect de la dignité.

Au-delà des polémiques, comment s’adapter au phénomène migratoire d’aujourd’hui ?

Comment combattre les exactions et éviter la mort de milliers d’émigrés chaque année ?                       Comment associer l’ensemble des acteurs pour assurer aux migrants la sécurité et des conditions de vie respectueuses de leurs droits et de leur dignité, tout en garantissant un développement équilibré des      territoires ?

Pour en débattre, Expressions a invité le Docteur Xavier Emmanuelli, co-fondateur de Médecins Sans Frontières, Président- fondateur du Samu social international.

 

 

Réflexions sur l’assistance aux réfugiés et aux migrants

Xavier EMMANUELLI

Co-fondateur de Médecins Sans Frontières

Ancien secrétaire d’Etat à l’Action Humanitaire d’Urgence

Soirée débat le mercredi 8 novembre 2017 à 17H30,

 

SALLE 5 DU STUDIO 43, Pôle Marine, Dunkerque

 

                       Nous vous invitons à venir débattre avec nous de ces questions si actuelles pour notre territoire.