Dunkerque

Dunkerque

Javascript error before this line

Des nouvelles d'Expressions

 

Bonjour, 

En mai...

l'économiste Julien Dourgnon a pu donner son point de vue sur les mutations en cours dans le monde du travail. Les technologies numériques ont révolutionné nos modes de production ; l'avenir du travail pose question dans une économie en pleine mutation. L'économie de production aura-t-elle besoin demain d'autant de main d'oeuvre ? La destruction créatrice décrite par Schumpeter se concrétisera-t-elle une nouvelle fois ? Ne doit-on pas repenser le travail dans une économie où la production s'enrichit d'une économie plus contributive, plus circulaire, plus fonctionnelle ? Cette mutation en cours ne remet-elle pas également en question les modalités du partage des richesses ? Que penser du revenu universel  ? 

En octobre...

nous aborderons une autre facette des mutations en cours et c'est le réchauffement climatique qui sera au centre de nos préoccupations. Plus précisément, nous en verrons les conséquences sur la biodiversité. Pour ouvrir le débat, nous faisons appel à un expert en la matière en la personne de Gilles Boeuf, professeur au Collège de France.

LE 24 Août 2018, dans une tribune du Monde intitulée "Biodiversité, le gouvernement doit agir avec détermination", un groupe de scientifiques estime qu'il y a désormais urgence à lutter contre l'érosion de la biodiversité. Nous avons invité l'un des cosignataires de cette tribune en la personne de Gilles Boeuf, professeur à Sorbonne Université, président du conseil scientifique de l'agence pour la biodiversité, en charge de la chaire Développement Durable au Collège de France. au cours de cette soirée du 24 octobre, nous entendrons Gilles Boeuf pour comprendre les enjeux actuels liés à la biodiversité. Comme d'habitude, des initiatives locales seront mises en valeur. Les laboratoires de l'ULCO feront état d'une enquête faite sur le littoral, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement nous expliquera la dynamique mise en place sur le littoral, relayé par quelques associations. 

 

 

En Novembre...

, nous revenons sur l'importante question des migrations. Avec notre partenaire Studio 43 et la Maison de l'Europe, nous aborderons cette question à partir du  film : "Exilés" de Margaux Chouraqui. Remontant la route des Balkans, de l'Angleterre jusqu'aux frontières turques, nous irons à la rencontre des européens confrontés à un afflux de migrants. Guerres mondiales, guerres froides, guerres balkaniques, leurs confidences font écho aux parcours des réfugiés actuels.

Exilés se propose d'ériger un pont entre ces histoires et de les faire dialoguer.  

  •  
  •