Dunkerque

Dunkerque

Javascript error before this line

Histoire de notre association

En 1991, un certain nombre de personnes, venues d’horizons divers, ont créé l’association "Expressions", sous l'impulsion de Marianne Nouveau, présidente, de Philippe Nouveau, de Philippe Cirot et de quelques amis..

       Le premier débat organisé par Expressions avait pour thème:

                                                                    "Pour ou contre le Grand Dunkerque ?"

 

En introduction, la présidente a précisé l’esprit qui animait l’équipe d’Expressions :

    

"Le débat, c’est le refus du simplisme et des idées à l’emporte-pièce, lancées à des fins démagogiques. Débattre, c’est exprimer ses idées et écouter le point de vue des autres.

La liberté d’expression est un droit fondamental, mais elle exige d’être partagée par tous pour pouvoir vraiment porter son nom. Rappelons-nous qu’elle ne s’use que lorsqu’on ne s’en sert pas."

La démocratie est une valeur fragile qui s’essouffle si l’on n’y prend garde. Pour demeurer solide et sécurisante, elle a besoin chaque jour, que les citoyens parlent et communiquent.

Nous espérons qu’Expressions apportera une bouffée d’oxygène au profit de tous".

 

En 20 ans, Expressions a organisé une soixantaine de débats publics à Dunkerque. La plupart étaient consacrés à des questions touchant directement la vie des Dunkerquois (port, industrie, commerce, environnement, santé, pauvreté, logement, urbanisme, école, université, culture, vie associative, accueil des personnes immigrées, etc.) ; d’autres abordaient des thèmes plus larges (presse, intégrisme, justice, réduction du temps de travail, nouveaux modes de vie, Europe, crise, coopérations Nord-Sud, etc.). Même lorsqu’il est fait appel à des personnalités extérieures, il ne s’agit pas d’une conférence mais d’une intervention, qui est toujours suivie d’un débat.

Les débats sont ouverts à tous,

on y rencontre toutes les personnes intéressées par le thème abordé.

Les thèmes sont choisis selon leur actualité et leur intérêt

L'animation est assurée

par des spécialistes,

par des acteurs et des témoins, du Dunkerquois ou d'ailleurs (France et Etranger)

par les membres de l'association.

 

Si vous souhaitez être contacté(e), n'hésitez pas à laisser vos coordonnées sur ce site : vous recevrez des invitations pour nos prochains débats.